B

Blog

Informations et Actualités

9 juillet 2015

Le Salon du cheval El Jadida 2015

Salon du cheval El Jadida du 13 au 18 octobre 2015

Salon du cheval El Jadida

Le Salon du cheval El Jadida prépare sa 8° édition.

Le millésime 2014 du salon du cheval El Jadida a prouvé sa qualité avec une ouverture à l’international et la participation d’exposants venant d’une trentaine de pays ! Il a également prouvé sa renommée avec la présence de 800 chevaux !

Le programme du salon du cheval El Jadida 2015

Que nous réserve l’édition 2015 du salon du cheval El Jadida ?

On peut déjà tabler sur ces incontournables :

– Le show international du pur-sang arabe.

L’occasion d’admirer les plus beaux chevaux du monde.

– Le championnat national du cheval arabe barbe.

On retrouve ici nos chevaux nationaux au caractère facile et au physique sportif dont la race est encouragée et promue par la S.O.R.E.C (Société Royale d’encouragement du cheval). Ils ont également depuis quelques années, une épreuve réservée dans les concours nationaux de sauts d’obstacles organisés par la F.R.M.S.E (Fédération Royale Marocaine Sports Équestres)

Mais d’où vient cette race que nous affectionnons tant au Maroc ?

Déjà appelé cheval de Barbarie par les auteurs romains il y a plus de 2000 ans, le Barbe a toujours été élevé par les tribus nomades (de la Libye au Maroc en passant par la Tunisie et l‘Algérie) et depuis longtemps en France. Physiquement très endurant et supportant sans peine toutes les privations, il quitta très tôt les pays du berceau de race pour rayonner en Italie, Espagne et France sous la selle de guerriers mal connus donc désignés sous le nom de barbares qui fut aussi attribué aux chevaux barbes. Mariée aux chevaux arabes à l’arrivée des tribus arabes venues de l‘Est apportant l’islam au Maghreb, la race Barbe a un frère, l’Arabe-barbe, cheval plus sportif qui partage son nom et ses registres généalogiques, possédant comme elle un mental exceptionnel, calme et explosif à la fois. Son énergie devenue légendaire est toujours très simple à canaliser. Source : Rubrique Informations haras nationaux.fr

 – La Tbourida ou « jeu de la poudre », plus connue sous le nom de Fantasia.

Pour les amateurs de sensations fortes, les différentes régions du Maroc s’affrontent pour la meilleure synchronisation : Les chevaux lancés au grand galop s’arrêtent sur une même ligne, simultanément les cavaliers tirent un coup de feu. Le public ne doit entendre qu’une seule détonation.

– Le salon du cheval El Jadida, c’est aussi un village enfants et des ateliers pédagogiques autour du poney.

Le CSI (Concours de sauts d’obstacles) auquel participent des cavaliers internationaux ainsi que notre idole nationale, Abdelkebir Ouaddar, qui connaît depuis 2012 une ascension fulgurante dans le sport de haut niveau.

– Mais la manifestation la plus attendue de ce Salon du cheval El Jadida reste certainement le grand spectacle équestre qui clôture la semaine. L’édition 2015 verra le retour tant attendu de Lorenzo et ses incroyables chevaux blancs !

Attention toutefois à réserver vos places à l’avance pour ce magnifique spectacle, les places sont limitées !

Dates du Salon du cheval El Jadida 2015 :

Du 13 au 18 octobre 2015

Le centre équestre de La Vie en Rose à Marrakech organise chaque année un voyage avec les enfants du club pour leur faire découvrir ces différentes disciplines équestres.  Les programmes et tarifs seront communiqués aux parents courant septembre.

Laissez-nous un commentaire